Termes

Conditions d’utilisation de GCcollab

 

Bienvenue à GCcollab!

 

GCcollab est un outil de collaboration du gouvernement du Canada qui a été conçu pour faciliter la communication et le partage d’informations entre les fonctionnaires, les universitaires et les étudiants d’universités canadiennes choisies.
 

GCcollab est administré conjointement par la Direction du dirigeant principal de l’information et le Secteur des services ministériels du Conseil du Trésor du Canada pour le compte de la fonction publique du Canada. GCcollab est un projet pilote créé pour déterminer les avantages et les risques de l’hébergement d’un outil de collaboration entre le milieu universitaire du Canada et le gouvernement fédéral.

 

Interaction au moyen de GCcollab
 

GCcollab est votre plate‑forme de collaboration professionnelle qui vous relie aux personnes et à l’information dans l’ensemble du gouvernement du Canada et des universités et collèges canadiens participants.

 

Nous vous demandons de faire preuve de respect et de vous assurer que votre contenu est professionnel et a un rapport avec la matière là où il est publié. Une bonne règle générale est de traiter la communication au moyen de GCcollab de la même façon que vous aborderiez une réunion ou un courriel professionnel.

 

Si vous êtes un fonctionnaire, rappelez‑vous que vous êtes responsable de vous conduire en tout temps en conformité avec le Code de valeurs et d’éthique pour le secteur public. Si vous cherchez des exemples ou de plus amples renseignements, veuillez consulter la Politique sur l’utilisation acceptable des dispositifs et des réseaux (PANDU), qui donne des exemples d’utilisation acceptable et inacceptable des outils.

 

Si vous êtes un étudiant ou un universitaire d’une université ou d’un collège participant, on s’attend à ce que vous vous conformiez à la politique ou au code de conduite administré par votre organisation.

 

Nous demandons à tous les participants de se comporter de façon respectueuse et de publier seulement du contenu approprié. Si vous croyez que votre interaction avec un collègue est inappropriée ou si vous voulez signaler un contenu inapproprié, nous vous encourageons fortement à communiquer avec nous. L’équipe de GCcollab se réserve le droit de retirer tout contenu qu’il juge inapproprié ou d’interdire la participation de tout utilisateur inscrit.

 

Gestion efficace de votre contenu
 

GCcollab atteint le mieux ses objectifs lorsqu’il est ouvert et que les utilisateurs y ajoutent du contenu utile que tous les autres utilisateurs peuvent utiliser et réutiliser gratuitement.

Tout le contenu dans GCcollab peut être divulgué en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
 

Veuillez noter que les membres du public peuvent accéder à GCcollab à la suite d’une demande d’accès à l’information, de même que les députés, les sénateurs et leur personnel du gouvernement et de l’Opposition, et qu’il se peut que des utilisateurs autres que du gouvernement du Canada soient invités à accéder à GCcollab à l’avenir.
 

Si vous êtes un fonctionnaire et que vous n’êtes pas à l’aise de partager un contenu particulier, alors GCcollab pourrait ne pas être le meilleur choix pour votre projet. Dans un tel cas, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de GCcollab pour vous aider à déterminer le caractère approprié de votre projet ou de votre matériel pour GCcollab. Rappelez‑vous aussi que lorsque vous partagez une opinion, il s’agit de votre opinion et non pas de celle du gouvernement du Canada.
 

Tous les renseignements sauvegardés dans les OutilsGC sont considérés comme éphémères. Par conséquent, toutes les informations ayant une valeur opérationnelle que vous partagez sur GCcollab doivent aussi être sauvegardées dans un dépôt ministériel et gérées en conformité avec les politiques de votre organisation sur la gestion de l’information et les autres politiques appropriées.

 

Respect des langues officielles du Canada

 

Nous respectons la Loi sur les langues officielles et nous nous engageons à offrir toutes les fonctionnalités de GCcollab dans les deux langues officielles.
 

Lorsque vous publiez du contenu, vous devez tenir compte de votre rôle au sein de votre organisation, de vos responsabilités professionnelles et du public que vous visez. Nous recommandons, à titre de pratique exemplaire, que le contenu soit fourni dans les deux langues officielles.

 

Exigences de la Politique de communication du gouvernement du Canada et de la Loi sur le droit d’auteur
 

Toutes les informations que vous publiez sont assujetties à la Politique de communication du gouvernement, à la Politique sur le programme de coordination de l’image de marque et à la Loi sur le droit d’auteur.

 

Notre engagement à l’égard de l’accessibilité
 

Nous nous sommes engagés à atteindre une norme élevée d’accessibilité telle que définie dans la Norme sur l’accessibilité des sites Web et la Norme sur l’optimisation des sites Web et des applications pour appareils mobiles. Nous encourageons les utilisateurs à rendre leur contenu aussi accessible que possible.

 

Votre vie privée et GCcollab

 

Nous sommes déterminés à respecter votre vie privée en vous offrant GCcollab. Notre collecte de renseignements personnels est régie par la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Nous procédons actuellement à une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (à paraître) qui vous renseignera sur les répercussions possibles de l’utilisation de GCollab sur la vie privée.

 

Protection de la vie privée et analytique

 

Pour administrer GCcollab, nous utilisons des programmes d’analytique Web comme Google Analytics et Apache pour recueillir, analyser, mesurer et communiquer des données concernant le trafic et les visites de GCcollab, le tout dans le but de comprendre et d’optimiser l’utilisation de l’outil. En plus, anonymisation et/ou l’agrégation des données de GCcollab seront publiées en libre accès sur la plateforme des données ouvertes du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés dans le cadre de l’analytique Web, consultez la Norme sur la protection de la vie privée et le Web analytique.

 

Protection de la sécurité de GCcollab

 

Nous surveillons systématiquement le trafic sur le réseau pour repérer les tentatives non autorisées visant à télécharger ou à modifier l’information ou à causer d’autres dommages. Nous faisons un suivi des renseignements sur le trafic, comme l’adresse de protocole Internet (adresse IP) de l’ordinateur, la date et l’heure des visites et les pages visitées. Nous ne tentons aucunement de relier les informations à l’identité des personnes, à moins que nous ayons décelé une tentative d’endommager le site.

 

Votre équipe du GCcollab et votre centre d’aide

 

Enfin, GCcollab est votre espace de travail numérique et nous espérons que vous en serez aussi fier que nous. L’équipe de GCcollab est ici pour vous aider. Si vous avez des questions générales ou des problèmes techniques, veuillez communiquer avec le bureau d'aide de GCcollab.